Calcul du prix de votre carte grise : comment avoir une estimation ?

La carte grise est délivrée à son propriétaire, uniquement après paiement des taxes totales dues. Les montants de celles-ci dépendent de plusieurs critères, qui définissent ainsi le coût de la carte grise. Le calcul peut se faire soi-même, mais pour avoir une estimation facile, il existe également des calculateurs en ligne qui donnent des résultats fiables. Découvrez…

Les éléments à considérer pour calculer le coût de la carte

La taxe régionale constitue l’une des bases du prix d’une carte grise. Fixée par les Conseils Régionaux, elle est définie par unité des chevaux fiscaux du véhicule. Pour la connaître, il suffit de consulter les chiffres établis par région et de faire le calcul en fonction du nombre de chevaux fiscaux ou puissance administrative du véhicule. En plus de la taxe régionale, on retrouve ensuite la taxe dite professionnelle, qui s’applique sur les véhicules utilitaires, neufs ou d’occasion. Celle-ci est définie en fonction du PTAC ou poids total à charge du véhicule. À ces 2 premières taxes s’ajoutent la taxe de pollution, la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. La taxe de pollution est le prix à payer pour les véhicules à taux de pollution élevé. Elle concerne uniquement les véhicules de tourisme et se calcule via le volume de CO2 émis par le véhicule par kilomètre. Depuis 2008, cette taxe correspond au malus écologique, dont le calcul dépend encore de quelques points à considérer. La taxe de gestion, de son côté, correspond aux frais de gestion et de création du certificat d’immatriculation. Il s’agit d’un coût forfaitaire de 4 € à nos jours. Une redevance d’acheminement est ensuite exigée au demandeur de la carte grise, dont le prix est de 2,50 €. Ce frais correspond au coût de la livraison à domicile de la carte.

Il faut noter cependant que les calculs des taxes peuvent varier dans de cas exceptionnels. Les véhicules de moins de 10 ans bénéficient notamment d’un moitié prix et, avec le principe de bonus écologique, les véhicules « propres » sont également sujets à des bonus. Le coût total de la carte grise reste ainsi dépendant de plusieurs éléments.

Faire une estimation en ligne

Ceci étant, la solution la plus simple pour estimer le prix de sa carte grise, c’est d’utiliser les outils de simulation en ligne. Plusieurs sites internet disposent aujourd’hui d’outil de simulation, permettant d’avoir un résultat personnalisé en temps réel. Pour ce faire, quelques informations sont à remplir, dont le département de résidence du propriétaire, le genre national et la puissance fiscale du véhicule, le PTAC, ainsi que le taux d’émission de CO2. Ces données sont fournies par le concessionnaire pour les véhicules neufs et inscrites sur l’ancienne carte grise pour les véhicules d’occasion.