Le vélo d’appartement pour maigrir ?

Après les fêtes on le sait tous, il faut vite perdre les kilos en trop avant qu’ils s’installent définitivement ! C’est pour ça qu’il faut vite se mettre au sport, une activité sportive saine vous vide l’esprit, entretien votre corps et vous fait perdre du poids !
Je me suis mis au vélo il y a quelques semaines et ne souhaitant pas sortir au froids j’ai acheté un vélo d’appartement !

Que fait travailler le vélo d’appartement ?

Comme vous pouvez vous en douter ce sont surtout les muscles du bas du corps qui sont sollicités pendant l’effort sur un vélo d’appartement. Les mollets et les triceps sureaux sont les deux groupes musculaires les plus sollicités quand le pédalage vous fait forcer sur le bas des jambes pour appuyer sur les pédales.

Les muscles du haut des jambes sont aussi sollicités et notamment les cuisses. Pour se concentrer sur ces muscles, il faut pédaler en arrière, cela est bien plus efficace et ça apporte plus de résultats que les squats.

Les abdominaux peuvent aussi être travailler avec un vélo d’appartement. Pour cela il faut vous concentrer sur votre respiration : Inspirer à fond et soufflez lorsque vous appuyez sur les pédales. Faites des sessions jusqu’à ressentir une tension dans les abdos (pas de douleur, juste une simple tension), vous pouvez ensuite passer en phase repos. Pour cela arrêtez de pédaler et inspirez plus lentement en contractant vos abdos et relâchez au bout de 2~3 secondes en expirant.

Maigrir avec le vélo d’appartement

Voici mes quelques conseils pour vous aider à maigrir avec un vélo d’appartement après les fêtes. Pour cela il faut s’entraîner plus d’une fois par semaine (pas trop non plus 2 ou 3 entraînements séparés d’un jour de repos seront suffisants.

Commencez par vous étirer pour ne pas vous faire mal pendant la séance. Passons ensuite à l’échauffement qui dure une dizaine de minutes :

  • Commencez à pédalez avec une résistance très faible (vous devez à peine forcer) pendant 4 minutes.
  • Pendant les 6 minutes restantes augmentez progressivement le niveau de difficulté pour arriver à votre niveau habituel d’entraînement.

Passons maintenant à l’entraînement en lui même :

  • Le premier mois : Pédalez à allure lente pendant 45 minutes à un niveau de résistance moyen.
  • Le second mois : (3 entraînements par semaines sont conseillés ici) On va maintenant pédaler à allure soutenue pendant 60 minutes. Je conseille un petit entraînement cardio en parallèle (course, corde à sauter…). Cela permet de bien éliminer les graisses en les attaquant grâce au vélo et en terminant avec un petit programme cardio à côté.
  • Le troisième mois : On passe maintenant en cardio sur le vélo d’appartement. Pour cela ce sont 3 entraînements par semaines de 60 minutes où on alterne la vitesse rapide (3 minutes d’effort) et la récupération plus lente (1 minute 30). Si vous souhaitez poursuivre l’entraînement cardio en parallèle cela ne peux que vous aider.

J’espère que ce petit programme pourra vous aider ! Pour trouver un vélo d’appartement sur internet je vous conseille vivement Amazon qui propose des tarifs préférentiels et pour ceux qui vivent près de la frontière italienne comme moi, je vous propose ce site en italien qui met à votre disposition des guides et des tests de produits pour vous aider à choisir votre produit.